¿Dónde ver la Colección Phares en 2022? 

Halle Saint Pierre

Paris (75)
 

Le 08 octobre
"Daniel Cordier, fou d'art !"
 

A l'occasion des Rencontres en Surréalisme, organisées par Françoise Py tous les deuxièmes samedis du mois dans le cadre des activités de l'Association Pour la Recherche et l'Etude du Surréalisme (APRES), la Halle Saint Pierre propose le visionnage du film de Fabrice Maze "Daniel Cordier, fou d'art !" en présence du réalisateur et de Constance de Monbrison, conservatrice au musée du quai Branly.

Projection gratuite, réservation conseillée.

Plus d'informations et réservation disponibles sur :
https://www.hallesaintpierre.org/2022/02/24/rencontres-en-surrealisme-2/

Musée d'Histoire

Marseille (13)
 

Le 29 septembre
"Jacqueline Lamba"
"Jacques Hérold"
"Victor Brauner"

 

Entre 1940 et 1941, la Villa Air Bel à Marseille accueillit de nombreux artistes et intellectuels du mouvement surréaliste, parmi lesquels Max Ernst, André Masson, Wilfredo Lam, Marcel Duchamp, Jacques Herold ou Victor Brauner. Ils étaient placés sous la protection du journaliste Varian Fry qui organisa le départ de nombre d'entre-eux aux Etats-Unis. A l'occasion du colloque consacré à Varian Fry et la villa Air Bel du 26 au 29 septembre, organisé par l'Association Villa Air Bel, Fabrice Maze présentera trois extraits de ses films consacrés à Jacqueline Lamba, Jacques Hérold et Victor Brauner le 29 septembre au Musée d'Histoire de Marseille.

Plus d'informations sur : https://www.varianfry-france.fr/les_activit%C3%A9s-3-7.html

LOGO_ALFA Association Luso-Française d'Art.jpg
logo institut francais portugal.png

Institut Français du Portugal

Lisbonne  (Portugal)
 

Le 31 mars
"Robert Desnos Inédits "
 

A l'occasion de l'exposition d'Aube Elléouët Breton "Intrusions", présentation de la Collection Phares.

Mort prématurément en déportation pour son action dans la Résistance, Robert Desnos (1900-1945) est considéré comme l'un des grands poètes français du XXe siècle, doué de nombreux autres talents. Tour à tour journaliste, critique littéraire, cinématographe et discographe, homme de radio, publicitaire, scénariste, dessinateur, peintre, il est un des principaux pionniers de l'ère médiatique. Libre de tout faire et tout dire, échappant à toute école, Robert Desnos pourrait bien passer pour l'un des créateurs les plus originaux de son époque. À la question « Pourquoi écrivez-vous ? », il répondait « Pour donner rendez-vous ! ». Et les rendez-vous furent nombreux.

soirée affiche.jpg
Screenshot_2022-03-07 Venir au Centre Pompidou Infos pratiques.png

Centre Pompidou

Paris  (75)
 

Le 24 mars
"Daniel Cordier, fou d'art ! "
 

A l'occasion de la sortir du coffret DVD+Livret dans la Collection Phares. Entrée sur invitation.

Daniel Cordier (1920-2020) osa accueillir dans sa galerie la 8ème Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme en 1959-1960. Cette exposition est à l'image de son parcours atypique, courageux, enthousiaste et passionné. Il a en effet connu plusieurs vies successives, celle d'une enfance difficile et solitaire, celle du jeune militant maurassien et monarchiste, celle du résistant aux côtés de Jean Moulin qui l'a initié à l'art, celle de l'homme de gauche républicain, celle du collectionneur compulsif, marchand de tableaux international et généreux donateur, enfin celle de l'historien qui ne transige pas avec la vérité.
Daniel Cordier, grand passant du XXème siècle, au regard toujours émerveillé, à l'affût de nouvelles découvertes, est un exemple pour les futures générations, car à ses yeux, le seul engagement qui honore un homme est celui de la liberté.

SLIPCASE CORDIER RECTO final.jpg
Screenshot_2022-01-06 Fondation Giacometti - Informations pratiques.png

Institut Giacometti

Paris  (75)
 

Du 19 janvier au 10 avril
"ALBERTO GIACOMETTI - ANDRÉ BRETON, amitiés surréalistes"

Projection des films de la collection Phare à l'occasion de l'exposition le mardi soir à 18h30 :
-Jacqueline Lamba (8 février)
-Claude Cahun (15 février)
-Victor Brauner (1er mars)
-Max Ernst (8 mars)
-Dora Maar (15 mars)

-Yves Tanguy (22 mars)

-André Breton (5 avril)

Giacometti passe cinq ans au sein du groupe surréaliste (1930-1935), pendant lesquels il noue des relations amicales durables avec Breton mais aussi d’autres artistes et intellectuels du mouvement. L’exposition réunit plusieurs œuvres emblématiques de la période surréaliste de Giacometti et de ses compagnons de route : Hans Arp, Victor Brauner, Leonora Carrington, Salvador Dalí, Max Ernst, André Masson, Joan Miró, Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Yves Tanguy, mais aussi des documents autour de Claude Cahun, René Crevel, Lise Deharme, Paul Eluard, Georges Hugnet, Jacqueline Lamba, Tristan Tzara.
Cette exposition offre un nouvel éclairage sur l'univers artistique, intellectuel et amical autour de ces deux figures majeures de l'art du XXème siècle.

Screenshot_2022-01-06 Fondation Giacometti - ALBERTO GIACOMETTI - ANDRÉ BRETON, amitiés su
index.png

Musée National de la Littérature Roumaine

Bucharest  (Roumanie)
 

Le 15 janvier
"L'avant-garde roumaine, l'avant-garde européenne"
 

Dans le cadre de l'exposition "Restitutio - Jaques Hérold" du 07/01/22 au 02/02/22

La collection de gravures et lithographies originales signées Jacques Hérold, pour la plupart incluses dans les éditions bibliophiles, est un hommage à un artiste aux multiples talents, peintre, illustrateur, illustrateur, graveur, sculpteur, poète et philosophe, un des plus importants surréalistes tardifs .
La collection, qui appartient à Cristina Simion - collectionneuse et commissaire de l'exposition, comprend à la fois des livres rares et anciens de la période « cristalline » d'Hérold, ainsi que des éditions de luxe, sur papier spécial de la période « végétale », signées par l'artiste français d'origine roumaine. Le titre de l'exposition, Restitutio, fait clairement référence à l'acte de rendre l'œuvre d'Hérold à l'espace et au public roumains. 

_JacquesHerold_poster_WEB-online_02.jpg